< CARNET DE VOYAGES >

 

Chapitre 2 ( été 2015 )

En rentrant de mon voyage en Amérique du sud, j'ai transité une journée par l'aeroport DWT  ( Dallas Fort Worth ) au Texas.

Pendant la préparation de mon voyage, j'ai regardé ce que je pouvais faire le temps d'une journée à Dallas ou ses environs. J'ai alors découvert la ville de Fort Worth ou cowtown ( ville des vaches ) et plus précisément le district de Fort Worth Stock Yards : là où l'Ouest commence...

Depuis l'aéroport il faut prendre une navette gratuite qui vous emmène au TRE ( trinity railway express ) . De là, monter dans le train direction le Fort Worth Intermodal Transportation Center. Enfin, prendre un dernier bus jusqu'au district de Stock Yards. 

Ca fait un peu peur de s'éloigner autant de l'aéroport pour quelques heures mais ça pimente l'escale et c'est mieux que de rester toute la journée à déambuler dans l'aéroport. J'aime bien profiter des escales. Ca nous permet d'aller dans des endroits où on n'aurait sûrement jamais mis les pieds.

Au milieu du 19ème siècle, Fort Worth était la seule halte avant d'entrer en territoire " indien " pour les pesonnes qui acheminaient le bétail des ranchs texans jusqu'aux gares du nord.

Le district de Stock Yards est l' un des derniers marchés à bestiaux aux Etats Unis toujours en activité.

Ici, les stars ce sont les longhorns ( vaches aux très longues cornes ).

Deux fois par jour, les longhorns font une petite transhumance dans les rues du quartier. Mais pour mieux les observer on peut aller derrière le coliseum, sur les passerelles qui surplombent leurs enclos. 

A Fort Worth Stock Yards il y a également la stockyard Station : Une petite avenue sur les anciennes voix ferrées, remplie de boutiques de souvenirs très " cow boy " , " made in America " et de restaurants avec des graaaaandes tablées.

C'est d'ailleurs dans une de ses boutiques que j'ai ramené mon petit crâne de vache que l'on peut voir sur les mises en scène de mes créations.

On trouve également deux musées : le " Stockyards museum " qui retrace la vie des cow boys s'occupant du bétail et le " Texas cow boy Hall of Fame " sur la culture cow boy.

Elevée à " La petite maison dans la prairie " j'aurai bien aimé les faire mais je n'ai malheureusement pas eu le temps.

  • Il y a également Main street, rue très touristique avec ses boutiques de souvenirs, ses saloons, ses steacks houses ( huuum la bière artisanale texane !!! ), ses tatoueurs et ses balades en calèche.

" C'est gratuit pour monter et 5 dollars pour descendre ! "

Vitrine dun tatoueur avec son crotal empaillé

De nombreuses autres activités ont lieu dans ce quartier comme des concerts, des rodéos, des spectacles comme le " Wild West Show " etc...On peut également découvrir le plus grand honky tonk du monde ( bar typique du sud des Etats Unis ).

J'y suis allée en plein milieu de semaine, un mercredi en pleine journée. Du coup le quartier était trèèèèès calme ( il n'y avait quasiment personne ) et je n'ai pas pu ressentir la véritable atmosphère qui doit se dégager lors des week-ends et des jours de fêtes. Néanmoins j'ai pu mettre les pieds " là où l'Ouest commence ! "

<<< Joan >>>