< CARNET DE VOYAGES > 

Chapitre 1 ( été 2015 )

Quoi de mieux pour ce premier article de blog que de partir à la découverte du site qui m'a inspiré le nom de mon entreprise créative  : CHAUCHILLA ( prononcer tchaotchiya )

Âmes sensibles s'abstenir :)

Lors de mon voyage au Pérou en 2015, je suis passée par la petite ville de Nazca. Célèbre pour ses légendaires lignes tracées par la civilisation Nazca (une civilisation pré-incas ) et datant de -200 à 600 de notre ère.

Le mieux étant de les survoler en avion....si vous n'avez pas les finances pour, il y a un mirador sur le site d'où vous pouvez voir quelques lignes ( perso je ne suis pas allée là-bas, je ne peux donc pas vous faire part de mon expérience  )

Petit conseil : attention aux rabatteurs sur la place de Nazca qui vous disent qu'aucun bus ne va au mirador et qu'il faut à tout prix prendre un taxi ( aux tarifs exorbitants !) c'est FAUX ! 

Bien moins ( mais alors vraiment moins ) fréquenté que les lignes, se trouve à quelques kilomètres de Nazca un cimetière pré-Incas : CHAUCHILLA

En préparant mon voyage je suis tombée sur plusieurs photos de ce site et je l'ai de suite inclus dans mon itinéraire ( c'est mon côté dark ...ou Indiana Jones  :) )

Après une vingtaine de kilomètres en taxi sur la panaméricaine au départ de Nazca puis 7 km de piste de sable, nous voilà arrivés ( mon copain et moi ) sur le site.

Dans le taxi qui nous mène à Chauchilla

Sur la panaméricaine

Au milieu de nul part, une immense étendue désertique où se trouve les tombes des cultures pré-incas " Icachincha ", " Nazca " et " Wari "

A savoir, la région de Nazca est une des plus sèche au monde.

Les tombes ont été mises à nues par les pillards et pendant des années ont été profanées. Ce n'est qu'en 1997 que le site est pris en charge par l'INC  ( institut national de la culture ) et une douzaine de tombes sont alors restaurées.

A l'intérieur des tombes profondes de 2m on trouve encore quelques céramiques remplies d'offrandes destinées aux dieux.

Absolument personne sur le site, aucun touriste ( ils sont tous aux lignes de nazca ! ) Nous sommes seuls au monde pour notre plus grand bonheur. Ca donne un aspect bien particulier à la visite.

Contraste saisissant entre le ciel d'un bleu intense, un soleil de plomb, et les tombes tout autour de nous

On marche parmi quelques ossements et lambeaux de tissus

Le site se parcourt assez rapidement ( compter environ 2h30 ) mais la visite n'en reste pas moins incroyable. C'est le seul site archéologique au Pérou où l'on peut observer des momies en plein air.

La longueur de leurs cheveux indiquent un haut rang social et un état de prêtre-sorcier.

Les corps se sont momifiés naturellement dû à l'aridité de la région.

Et voilà ! J'espère que ce petit voyage en terre pré-Inca vous aura plus ! On se retrouve bientôt pour un nouvel article.

<<< Joan >>>